Storytelling
Ayant toujours rêvé de découvrir la culture japonaise, nous sommes trois amis d’enfance qui se sont rendus trois mois au Pays du Soleil Levant. Là-bas, nous avons visité les villes de Tokyo, Osaka et Kyoto et nous avons pu nous imprégner de la culture japonaise aux côtés de Minami. Minami est un pâtissier japonais que nous avons rencontré dès le quatrième jour de notre séjour. Minami travaillait dans un petit stand de pâtisseries japonaises proche de notre logement dans les rues de Tokyo. Nous l’avons rencontré après avoir dégusté ses délicieux mochis fait maison.
De là, nous sommes allés déguster les pâtisseries de Minami tous les soirs et après avoir sympathisé, Minami nous a proposé d’être notre guide et de nous faire visiter les meilleurs coins du Japon. De ce fait, nous avons tous les trois été charmés par les traditions japonaises qui diffèrent énormément de celles en France. De part, les logements typiques, les ryokan, dans lesquels il est nécessaire de se déchausser à l’entrée, ou encore le fait de manger ses plats avec des baguettes. Toutes ces pratiques ont fait partie intégrante de notre séjour de trois mois.
Au-delà des traditions, en termes de gastronomie, les goûts et les spécialités se distinguent fortement de tout ce qu’on a pu savourer au cours de nos vies. En effet, contrairement aux spécialités françaises, la cuisine japonaise met l’accent sur la fraîcheur des ingrédients, la simplicité des saveurs et la présentation esthétique des plats. De plus, les plats japonais attachent une grande importance à la saisonnalité des ingrédients, en utilisant des produits frais et locaux adaptés à chaque saison.
Minami nous a alors offert la possibilité de déguster une multitude de plats japonais. C’est pour cette raison qu’au dernier jour de voyage au Japon, nous voulions apporter notre expérience, ainsi que les traditions japonaises jusqu’en France. De là, nous avons eu l’idée d’ouvrir un commerce en France de Bubble Tea, qui est extrêmement populaire au Japon, et d’y faire vivre une réelle expérience sensorielle à nos potentiels clients. Cependant, même en nous étant imprégnés de la culture japonaise, nous ne pouvions pas transmettre intégralement cette culture en France. C’est pour cette raison que nous avons proposé à Minami de nous accompagner dans cette aventure, afin de produire d’y produire des pâtisseries japonaises, chose qu’il a directement accepté.